La carte des infrastructures du système agro-industriel

🔥🔥🔥 La version mise à jour de la carte des infrastructures du système agro-industriel 🔥🔥

Le système agro-industriel repose sur des infrastructures matérielles : usines à viande, vergers industriels, serres à tomates géantes, usines à poissons, abattoirs, usines agro-alimentaires, engrais, équarrissage, laiteries, usines à pesticides, usines d’engrais, unités de méthanisation, silots de stockage d’aliments et de grain.

À partir des données publiques sur les ICPE (installations classées protection de l’environnement), RAFU a produit une carte qui vous permet de scruter votre territoires pour identifier les différentes infrastructures qui y sont présentes.

Attention, cette carte ne représente que les usines à viande dont les effectifs en bétail ou en volume dépassent les critères minimaux définis par deux règlementations: la directive européenne 2010/75/UE relatives aux émissions industrielles (IED) et la directive française relative aux ICPE. De nombreuses infrastructures ne sont pas représentées sur cette carte car elles ne sont pas répertoriées sur les bases de données accessibles au public telles que les exploitations en bovin lait et bovin allaitant (engraissement), les méthaniseurs, les méga-bassines, les serres chauffées, etc…

Nous rappelons également que les usines à viande représentées ici ne représentent que 3 % des élevages mais concentrent 60% des animaux. Avec l’article 3 de la loi Duplomb, les élevages industriels soumis au régime d’autorisation seront encore moins nombreux car les seuils sont réhaussés.

Cette carte présente toutefois un accès inégalé à une information souvent tenue à dessein loin des citoyen.ne.s.

Les liens vers la carte sont autorisés sous réserve de mention de l’organisation éditrice : « RAFU, Résistances aux fermes-usines »
N’hésitez pas à imprimer cette carte (en format A3 par exemple). C’est un super outil de communication et de dénonciation de la surconcentration des usines à viande sur certains territoires (👋 la Bretagne).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information: infos@resistancesauxfermesusines.fr

sources