Des collectifs de riverain·es et des organisations paysannes et environnementales se mobilisent depuis de nombreuses années contre des projets d’extension ou de création de « fermes-usines ». Fin 2022, à l’initiative de l’association Terres de Lutte, association de soutien aux collectifs en lutte contre les grands projets imposés et polluants en France, une rencontre de collectifs est organisée en Bretagne afin d’échanger sur ce qu’on entend par « fermes-usines », présenter une carte des infrastructures du complexe agro-industriel et définir ensemble une position commune: nos cibles ne sont pas les agriculteurs·trices, leurs fermes et leurs matériels. Nous nous engageons contre le complexe agro-industriel dont les fermes-usines sont l’un des engrenages.
Les collectifs se retrouvent plusieurs mois plus tard, au printemps 2023, pour officialiser la création de la coalition, trouver le nom RAFU (Résistances aux Fermes-Usines), et déterminer notre premier objectif politique: la demande d’un moratoire sur les fermes-usines, c’est à dire l’arrêt de toutes les autorisations de création ou d’extension de ferme-usine tant qu’un débat démocratique d’ampleur national n’a pas été organisé pour décider collectivement de ce que l’on souhaite pour le système agricole de production alimentaire. Dans ce cadre, nous travaillons à une définition de ce qu’est une ferme-usine, nous rédigeons une pétition qui dépasse 10.000 signatures, et nous sommes reçu·es à l’Assemblée Nationale par une vingtaine de député·es et assistant·es parlementaires allié·es afin de déblayer ensemble les possibles modalités de ce moratoire et nos propositions alternatives.
Parallèlement, en se basant sur les savoirs et les compétences développées par les différents collectifs au cours de leurs luttes, nous développons un kit de mobilisation: Agir/Réagir – le Kit pour contrer le système fermes-usines (bientôt mis à jour) – afin d’apporter des outils et des conseils pour contrer médiatiquement, administrativement et juridiquement des projets de fermes-usines. L’idée est de capitaliser sur les luttes passées et en cours pour outiller efficacement les riverain·es qui se lanceront dans la bataille juridique et politique contre les fermes-usines.
Aout 2023: RAFU se rassemble largement au festival des Résistantes – grand festival des luttes locales et globales sur le plateau du Larzac! Nous participons à de nombreuses tables-rondes sur l’élevage, les alliances stratégiques entre mouvements anti-spécistes et éleveurs, organisons une assemblée des collectifs en lutte, animons des fresques des fermes-usines, communiquons sur les dérives du système agro-industriel et ses fermes-usines, rencontrons d’autres coalitions en lutte contre des sujets proches, et puis nous célébrons nos victoires et apprenons de nos défaites!

Le 7 octobre 2023: nous organisons une journée nationale d’actions décentralisées. Une vingtaine d’actions ont lieu en France: mobilisations devant les préfectures, pic-nics sur des plages mises en danger par les algues vertes, tractages sur les marchés, rassemblements festifs, brisage d’assiettes pour symboliser la fin de l’alimentation industrielle, pluie d’autorisations environnementales en avions de papier sur la préfecture, actions de collage dénonçant l’agriculture mortifère du système ferme-usine… Ce jour là, les préfectures et syndicats conservateurs avaient mis en place une ligne téléphonique spéciale pour protéger les exploitants…. Mais nous ne nous attaquons jamais aux fermes… Cette journée de mobilisation avait fait parler d’elle dans la presse…
En avril 2024, en partenariat avec des camarades juristes, nous proposons une série d’amendements à la LOA (Loi d’Orientation sur l’Avenir Agricole) afin de répondre à deux enjeux clefs: le renouvellement des agriculteur·trices et l’adaptation du système agricole au changement climatique.
Lors des élections législatives: nous prenons position contre la montée des idées d’extrême droite.
En juin 2024, un membre d’un collectif breton propose une formation technique à l’élaboration de cartes sur le logiciel libre QGIS afin de pouvoir produire du contenu pour les dossiers juridiques et ainsi favoriser la collaboration entre citoyen·nes, juristes et avocats et donner plus de force aux actions juridiques.
Lors des « crises agricoles » de 2024, nous prenons position contre le discours d’opposition entre écologie et agriculture: l’écologie n’est pas une entrave à l’agriculture et les normes environnementales ne peuvent être considérées comme des entraves au métier d’agriculteur. L’approche écologique de l’agriculture et la nécessaire transition vers des pratiques agro-écologiques sont les seules solutions pour la pérennité de l’agriculture. Nous rappelons que les agriculteurs et agricultrices sont aussi victimes du réchauffement climatique. Les évènements de l’été 2024 liés au dérèglement climatique(cultures détruites par la pluie, maladies (FCO/MHE) l’ont largement démontré.
En décembre 2024, à l’initiative des Amis de la Terre Europe, nous allons rencontrés d’autres collectifs en lutte contre des projets de création ou d’extension de fermes-usines partout en Europe. Nous les reverrons en mai 2025 pour fonder ensemble Stop Factory Farms Europe, une coalition rassemblant de nombreuses coalitions européennes: Danemark, Hongrie, Irelande du Nord, Angleterre, Italie, Espagne, France , Pologne, Roumanie…
En juin 2024, en partenariat avec les ONG environnementales, la Confédération Paysanne et le Collectif Nourrir, nous prenons position contre la loi Duplomb lors des mobilisations à Paris. Nous contribuons légèrement à l’analyse des effets de cette loi mortifère sur les élevages industriels.
En juillet 2024, après avoir fait une levée de fond, la coalition se dote d’une salariée à mi-temps pour mener un travail d’agrandissement et de restructuration de la coalition afin d’accroître le nombre de collectifs actifs au sein de la coalition et de décider de nouveaux objectifs politiques. Le rendez-vous est donné le 6 aout pour une assemblée des collectifs aux Résistantes.
En 2026, la coalition RAFU recevra des fonds de la fondation européenne « Healthy Food, Healthy Planet » pour faire campagne sur le lien entre la santé et l’élevage industriel !
